En savoir plus sur ce massage…
Egalement appelé « Massage détente profonde », initié et développé par Laetitia PICHAT (maître formatrice en massage chinois traditionnel à l’école de massage Himalaya), celui-ci se pratique sur l’ensemble du corps : dos, ventre, jambes, pieds, bras, mains, nuque et tête.
C’est le massage bien-être par excellence, il combine différentes techniques régulant le système nerveux et apportant une détente musculaire complète.
C’est le massage idéal à recevoir avant ou après une période de stress ou juste pour s’accorder une pause, un moment de relaxation et de détente personnelle.
Origine du massage
On connaît tous le mot « massage ». On sait tous ce que ce mot représente, le touché, la détente musculaire, la relaxation. En réalité un massage c’est un peu plus complexe. Un massage c’est un ensemble de techniques exécuté bien souvent par les mains dans le but du bien être de la personne et dans certains cas vise à améliorer la santé. Ces manœuvres touchent différents tissus, selon leurs objectifs. Elles peuvent atteindre et créer un effet sur la peau, les muscles, les tendons et les ligaments.
Le terme « massage » est apparu dans le vocabulaire français au IX° siècle. Cette pratique est tellement ancienne que son étymologie reste incertaine. Il viendrait du Grec « massein », de l’hebreu « mashesh » et de l’arabe « mass » qui signifie « palper », « pétrir », « presser légèrement ».
Le massage existe depuis des milliers d’années. C’est l’une des thérapies les plus anciennes. Les premiers écrit traitant cette pratique vient de Chine, et remontent à 3 000 ans avant Jésus Christ. Des techniques datent il y a plus de 6 000 ans, comme le massage ayurvédique. En Europe se sont les Grecs qui développent le massage il y a environ 2 000 ans.
Le massage a été employer pour soigner tout au long de l’histoire (avant même les premiers écrits). Nous avons un instinct naturel dans le fait de frotter un point endolori ou une douleur pour se sentir mieux. Les différentes cultures à travers le monde ont été inspirées pour développer différente formes de massage.
En savoir plus sur les massages et ses différentes techniques : www.sciencedumassage.fr
Les contre-indications
Recevoir un massage, quel qu’il soit, n’est pas anodin, on a trop souvent tendance à sous estimer les bienfaits d’un massage.
À l’inverse, si un massage se fait dans certaines conditions, notamment lors d’inflammations du corps, son effet peut être tout autre.
Il est donc déconseillé de recevoir un massage dans les cas suivant :
- Infections (virales ou bactériennes)
- Traumatismes récents (hématomes, fractures, déchirures musculaires, …)
- Phlébites ou tout autre problème d’origine vasculaire ou cardio-vasculaire
- Arthrite en phase inflammatoire
- Plus généralement lors d’inflammations du corps, qu’elles soient pathologiques ou virales
Un massage ne constitue en aucun cas un soin médical, néanmoins il favorise le bien-être par la relaxation physique et la détente libératrice de stress qu’il procure.